Alors que la plupart des gens vivent leur quotidien sans vraiment prêter attention aux nouvelles solutions de maison intelligente, l’intégration de l’IoT prend rapidement forme. Cela résulte de multiples facteurs, mais l’économie est principalement alimentée par les données des consommateurs utilisées pour le ciblage publicitaire.

 

L’attraction du Big Data

 

Sondé par un institut de sondage pas moins d’un quart des cadres marketing ont cité l’IoT comme un sujet brûlant pour 2021. L’année dernière, Rogers, Bell et Telus, les trois principales sociétés de télécommunications, ont également commencé à commercialiser des solutions IoT pour l’industrie. Telus propose même une place de marché IoT qui vise à mettre en relation le personnel informatique pour des projets d’applications IoT spécifiques avec les fournisseurs.

 

Selon le rapport « The Mobile Economy Europe 2020 » de GSMA Intelligence en 2020, il y avait pas moins de 52 millions de connexions aux États-Unis et 4 millions au Canada. Cependant, les prévisions montrent que dans seulement cinq ans, ces chiffres auront plus que doublé.

 

Europe, Asie et l’IoT

 

La révolution IoT ne se limite pas à l’Amérique du Nord. En Europe, les appareils connectés sont utilisés pour la surveillance des conteneurs d’expédition, des vaches et des bouches d’incendie. Une société de télécommunications néerlandaise, KPN, a récemment annoncé qu’elle avait achevé la couverture sans fil d’un réseau IoT complet aux Pays-Bas. De tels réseaux sont également en cours d’installation en Corée du Sud, en France, en Allemagne et presque partout dans l’UE.

 

Actuellement, KPN a des contrats avec 1,5 million d’appareils, mais tous ne sont pas connectés au nouveau réseau. Cependant, ils ont un large éventail de clients. Certains d’entre eux sont des personnes qui attachent des fobs à des bicyclettes et à des animaux domestiques pour surveiller leur localisation. D’autres clients sont des entités gouvernementales, qui utilisent le réseau pour contrôler les infrastructures.

 

Cependant, KPN n’est pas la seule entreprise investie dans l’IoT. Une startup française, SigFox, affirme être en train de réaliser un nouveau réseau sans fil multinational. Selon eux, ils couvrent déjà 340 millions de personnes dans des parties de pas moins de 22 pays. Ils ont réussi à lever plus de 100 millions de dollars d’investissement rien qu’en 2015.

 

La société japonaise de télécommunications et d’Internet SoftBank a également fait un autre énorme pari sur l’IoT au début du mois. Dans un énorme coup marketing, elle a dépensé pas moins de 32 milliards de dollars pour acheter ARM Holdings. Pour ceux qui l’ignorent, ARM Holdings octroie des licences pour les puces qui sont utilisées dans la plupart des smartphones et des appareils électroménagers actuels. SoftBank détient également une participation majoritaire dans la société de télécommunications Sprint aux États-Unis.

 

Que signifie tout cela ?

 

On n’entend pas beaucoup parler de l’Internet des objets à la télévision ou sur les médias sociaux. Pourtant, presque tous les grands acteurs de la scène politique et économique du monde entier sont fortement investis dans l’Internet des objets. Les gouvernements tentent de mettre en œuvre de nouvelles solutions IoT, tandis que les entreprises continuent d’investir dans les réseaux sans fil. Les prévisions montrent qu’en seulement cinq ans, les appareils connectés à la communication Machine-to-Machine auront plus que doublé. Qui plus est, tout cela n’est qu’une infime partie de toute l’histoire de l’IoT.