Qu’est-ce qu’un Certified Annuity Specialist (CAS) ?

Un Certified Annuity Specialist (CAS) est une certification indiquant une expertise en matière de rentes à taux fixe et variables. Les personnes titulaires de la désignation CAS offrent à leurs clients des conseils d’experts sur les possibilités d’investissement dans les rentes, qui fournissent un flux de revenus à ceux qui approchent de la retraite ou qui sont à la retraite. Le coût de la CAS est de 1 365 €, ce qui comprend l’inscription, les manuels et les examens, entre autres. Plus d’informations ici.

Principaux points à retenir

– Le spécialiste agréé en matière de rentes (CAS) certifie qu’une personne est experte en matière de rentes à taux fixe et variables.

– Les conditions requises par le CAS sont soit une licence, soit 2 000 heures d’expérience professionnelle dans les services financiers.

– Pour obtenir le titre de CAS, les personnes doivent suivre un programme d’auto-apprentissage en six modules et réussir trois examens ainsi qu’une étude de cas administrée par la FINRA.

– Le coût actuel de la désignation CAS est de 1 365 euros, facturé par l’Institute of Business & Finance (IBF).

Comprendre le spécialiste agréé en rentes (CAS)

Le titre de CAS est délivré par l’Institute of Business & Finance (IBF) dans le cadre d’un programme d’auto-apprentissage en six modules et nécessite 30 heures de formation continue tous les deux ans. Le cours comprend trois examens et une étude de cas administrés par l’autorité de régulation du secteur financier (FINRA). Selon la FINRA, un candidat doit remplir les conditions suivantes pour obtenir le titre de CAS :

– Prérequis : une licence ou 2 000 heures d’expérience professionnelle dans les services financiers

– Suivre un programme d’autoformation en six modules

– Réussir trois examens et une étude de cas

– Exigences en matière de formation continue complète de 30 heures tous les deux ans

L’IBF a créé cette désignation en 2006 pour se concentrer sur le renforcement des connaissances des conseillers financiers en matière de rentes. La certification permet de renforcer les connaissances d’un individu en matière de rentes fixes et variables, ainsi que de contrats de rente, d’options de titrage, de prestations du vivant et de litiges.

L’IBF qualifie le cours d’intermédiaire à avancé et peut être utile aux conseillers financiers, ainsi qu’aux planificateurs financiers, banquiers, courtiers, comptables ou gestionnaires de fonds. Le cours met également l’accent sur la théorie du portefeuille, qui peut être utile pour analyser les produits de rente.

Considérations particulières

Un contrat de rente est un accord écrit entre une compagnie d’assurance et un client qui décrit les obligations de chaque partie dans un accord de rente. Ce document comprend les détails spécifiques du contrat, tels que la structure de la rente (variable ou fixe), les éventuelles pénalités en cas de retrait anticipé, les dispositions relatives au conjoint et aux bénéficiaires – comme une clause de survie et le taux de couverture du conjoint, et plus encore. Plus largement, un contrat de rente peut simplement faire référence à n’importe quelle rente.

Un contrat de rente est avantageux pour l’investisseur individuel en ce sens qu’il oblige légalement la compagnie d’assurance à fournir un paiement périodique garanti au rentier une fois que celui-ci atteint la retraite et demande le commencement des paiements. Il garantit essentiellement un revenu de retraite sans risque.

Les rentes peuvent être particulièrement difficiles à comprendre pour les consommateurs. Elles ne sont pas assurées par le gouvernement et sont plutôt garanties par les compagnies d’assurance qui les vendent. Cela signifie que la qualité de votre revenu dépend de la compagnie qui vous verse la rente. Plusieurs sociétés indépendantes, telles que A.M. Best et Moody’s, fournissent des notations de stabilité financière des assureurs et donnent au public un accès gratuit à ces informations.