Disposer d’un revenu de retraite garanti est particulièrement intéressant dans le monde actuel d’incertitude financière. Si vous savez que vous recevrez un chèque tous les mois pour le reste de votre vie, vous pourrez moins vous inquiéter de la volatilité des marchés boursiers ou de l’épuisement de vos économies. Vous pouvez aussi avoir un revenu régulier de la sécurité sociale, mais il peut ne pas suffire à couvrir vos factures. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une pension, vous envisagez peut-être de vous constituer une rente pour augmenter votre revenu garanti. Mais il existe plusieurs types de rentes, avec une large gamme de frais, de nuances et d’objectifs. Certaines sont plus adaptées que d’autres aux revenus de retraite. Retrouvez d’autres informations ici.

Voici cinq choses que vous devez savoir avant d’en acheter une.

1. Elles sont simples – et compliquées.

La rente de base est facile à comprendre : Avec une rente immédiate à prime unique, vous remettez une somme forfaitaire à une compagnie d’assurance et vous recevez un montant fixe de revenu garanti à vie, quelle que soit votre durée de vie. Les versements sont principalement basés sur votre âge, votre sexe et les taux d’intérêt en vigueur au moment où vous achetez la rente. Par exemple, un homme de 65 ans qui investit 100 000 euros dans une rente immédiate pourrait obtenir environ 494 euros par mois à vie (5 928 euros par an). Une femme de 65 ans pourrait obtenir environ 469 euros par mois (5 628 euros par an). Les versements sont moins élevés pour les femmes, car elles vivent probablement plus longtemps que les hommes.

Les rentes de revenu « peuvent être utiles pour les futurs retraités qui ne disposent pas de sources de revenus significatives, comme la sécurité sociale et la pension, ou pour ceux dont la tolérance au risque du marché est suffisamment faible pour les faire craindre ce qui a toujours été la couverture optimale contre l’inflation – les actions », déclare Tom M, planificateur financier certifié

Toutes les rentes ne sont pas simples. Il en existe de nombreuses variétés : variables, fixes, à indice fixe, immédiates et différées. Les annuités de revenu fournissent un revenu garanti à vie, maintenant ou dans le futur, tandis que d’autres types d’annuités permettent de différer les impôts ou de se protéger des pertes du marché boursier. Pour la plupart des personnes autres que l’investisseur averti, ces autres types de rentes peuvent ne pas convenir pour un revenu de retraite. Les règles, les frais et le rôle qu’ils peuvent jouer dans votre plan financier peuvent être très différents.

2. Ils exigent un engagement.

Avec une rente de revenu, vous ne pouvez plus avoir accès à votre somme forfaitaire après l’avoir remise à la compagnie d’assurance. C’est avec une rente viagère, qui continue à vous rapporter pendant toute votre vie, que vous recevrez les plus gros versements mensuels, quelle que soit votre durée de vie. Mais il y a deux facteurs importants à prendre en compte avant de choisir cette option. Premièrement, les versements cessent à votre décès, que ce soit dans deux ans ou dans trente ans. Si cet homme de 65 ans meurt après la deuxième année, il n’aura reçu que 11 856 euros en paiements. Mais s’il vit jusqu’à 95 ans, il aurait reçu 177 840 euros en versements. Et deuxièmement, cela ne concerne que vous. Si votre conjoint vous survit, il ou elle n’aura rien.

L’homme de 65 ans pourrait obtenir une version de la rente qui garantit que les versements se poursuivront pendant au moins 10 ans, même s’il décède avant, en échange de versements moins élevés. Il pourrait également bénéficier d’une rente viagère commune qui continuerait à être versée aussi longtemps que lui ou sa femme vivraient, mais les versements mensuels seraient beaucoup moins élevés : un couple de 65 ans qui investit 100 000 euros dans une rente viagère commune recevrait 417 euros par mois pendant toute sa vie.

Comme vous ne pouvez accéder à cet argent qu’en tant que revenu à vie et que vous n’avez pas la possibilité de faire des retraits supplémentaires, soyez prudent avant d’immobiliser une trop grande partie de votre épargne dans une rente. Il est important de garder d’autres fonds accessibles en cas d’urgence et pour d’autres dépenses.

En outre, le versement fixe de la rente perdra son pouvoir d’achat au fil du temps. Certaines entreprises proposent des rentes qui adaptent les versements en fonction de l’inflation, mais ces versements sont au départ beaucoup plus faibles. Vous pouvez investir le reste de votre argent à long terme pour vous aider à suivre le rythme de l’inflation.

Une stratégie pour décider du montant à investir dans une rente immédiate consiste à additionner vos dépenses régulières à la retraite, puis à soustraire toute source de revenu garantie dont vous disposez déjà (comme la sécurité sociale et toute pension) et à envisager l’achat d’une rente immédiate pour combler tout ou partie du manque à gagner.

En raison de la faiblesse des taux d’intérêt actuels, les versements des rentes de revenu achetées aujourd’hui sont inférieurs à ceux du passé. « Bien que vous puissiez éviter le risque de marché avec des rentes fixes, vous acceptez le risque de taux d’intérêt », déclare M. Maurer.

C’est pourquoi certaines personnes envisagent d’échelonner les rentes – en investissant une partie de l’argent dans une rente maintenant, puis en achetant plus tard des sommes plus importantes qui leur permettront d’obtenir des revenus plus élevés. Cette stratégie dépend de deux facteurs : premièrement, les versements seront plus élevés lorsque vous serez plus âgé. Par exemple, un homme de 65 ans qui investit 50 000 euros dans une rente immédiate pourrait recevoir environ 247 euros par mois à vie. Un homme de 70 ans qui investit 50 000 euros pourrait recevoir 286 euros par mois, en partie parce que son espérance de vie est plus courte. Et deuxièmement, que vous pourriez obtenir encore plus si les taux d’intérêt augmentent d’ici là. Cependant, l’échelonnement des échéances peut être complexe pour beaucoup de gens, aussi souhaiterez-vous peut-être parler à un conseiller avant d’agir.

Un autre type de rente de revenu – la rente à revenu différé – vous permet d’investir une somme forfaitaire maintenant, mais les versements ne commenceront qu’un jour. Si vous êtes encore en vie à ce moment-là, vous recevrez beaucoup plus chaque mois. Par exemple, si un homme de 65 ans investit 100 000 euros dans une rente à revenu différé qui sera versée à partir de 80 ans, il recevra 1 640 euros par mois. Mais s’il meurt avant cette date, il n’aura rien. Il pourrait obtenir une version qui garantit que lui ou ses héritiers recevront au moins autant que ce qu’il a investi, en échange de versements moins élevés de 1 270 euros par mois.

3. Vous devez savoir ce que vous voulez.

Les rentes de revenu assurent un revenu garanti à vie. Mais il existe d’autres types de rentes qui sont beaucoup plus compliquées et potentiellement beaucoup plus chères. La plupart d’entre eux peuvent être plus appropriés pour les investisseurs avertis. Parmi ces types d’annuités :

Les annuités fixes différées peuvent offrir un taux de rendement garanti sur votre investissement pendant une période déterminée, et les impôts sur le montant que vous gagnez au-delà de votre investissement initial sont différés jusqu’à ce que vous effectuiez des retraits.

Les annuités variables vous permettent d’investir dans des comptes de type fonds commun de placement et l’argent fructifie également avec un report d’impôt. Toutefois, une rente variable normale vous expose également au risque de perte de valeur de vos investissements. Ces rentes sont davantage un moyen d’investissement avec des avantages fiscaux qu’un moyen d’obtenir un revenu de retraite garanti.

Un avenant de revenu à une rente variable garantit, moyennant des frais supplémentaires, que vous recevrez au moins un revenu minimum pour le reste de votre vie, quel que soit le sort de vos investissements.

Les avenants de revenu sont complexes. Par exemple, un avenant peut garantir que le montant sur lequel sont basés vos retraits éventuels augmente de 5 % par an, ou bloquer le point haut que vos investissements ont atteint, même si la valeur baisse ensuite. Vous pouvez alors retirer jusqu’à 5 % de ce montant chaque année pendant toute votre vie – quel que soit le sort réel de vos investissements. Mais si vous retirez la totalité de votre argent d’une rente variable avec garantie de revenu, vous ne recevrez que la valeur réelle de l’investissement, et non la base de la garantie, qui est plus élevée.

Ces rentes sont particulièrement intéressantes pour les personnes qui veulent (et peuvent se permettre) de risquer une partie de leur argent sur le marché boursier, mais qui prévoient de prendre leur retraite dans les trois à cinq ans et s’inquiètent d’une baisse dans les premières années de leur retraite. « Si les cinq premières années sont mauvaises, il est vraiment difficile de s’en remettre », déclare Martin C, planificateur financier agréé, qui aide les gens à comparer les rentes variables et les autres options d’investissement.

Les annuités à indice fixe vous permettent de bénéficier d’une partie des gains d’un indice boursier, mais de protéger votre investissement si l’indice baisse. Elles lient généralement leur rendement à un indice, tel que le S&P 500, mais n’offrent pas de dividendes. Si les investissements augmentent, vous n’obtiendrez généralement qu’une partie de cette augmentation, par exemple 80 % de l’augmentation du prix de l’indice, ou un pourcentage maximum d’augmentation comme 6 %, même si l’indice augmente beaucoup plus. Mais le montant que vous investissez peut être garanti pour ne pas perdre d’argent.

4. La sécurité a un coût.

Les frais des rentes de revenu sont intégrés dans les versements, et la sécurité a un coût car vous ne pouvez pas accéder à votre capital en une seule fois après l’avoir remis à la compagnie d’assurance.

Les frais des annuités variables sont précisés dans le prospectus et, bien qu’ils puissent présenter des avantages, ils peuvent être coûteux par rapport à d’autres types de placements. Les frais moyens pour les annuités variables sans caractéristiques supplémentaires étaient de 2,211 % en 2019. L’ajout d’un avenant de revenu porte le coût moyen à 3,2 %. Cela peut représenter jusqu’à deux à trois fois ce qu’un investisseur d’un plan 401(k) pourrait payer.

Cependant, certaines sociétés proposent des rentes moins chères, comme celles qui ne demandent que 0,25 % pour les investissements initiaux de 10 000 euros ou plus (ou 0,10 % pour les contrats de 1 million de dollars ou plus) et qui ne comportent pas de frais de rachat, mais pas de garantie de revenu. Si ce type d’investissement vous intéresse, il vaut la peine de faire le tour du marché pour trouver la meilleure offre.

Les rentes à taux fixe ne comportent pas de frais distincts ; ils sont intégrés dans la structure du produit. Par exemple, vous ne recevez généralement pas de dividendes de l’indice et pouvez ne recevoir qu’une partie de ses gains. « Leur rendement ressemble plus à celui des obligations qu’à celui des actions », explique M. M.

Et les deux types de rentes peuvent comporter des frais de rachat élevés si vous souhaitez retirer l’argent que vous avez investi dans ces rentes au cours des premières années. Par exemple, vous devrez généralement payer des frais de rachat de 7 % si vous encaissez la rente au cours des sept premières années, ces frais diminuant progressivement chaque année où vous détenez l’investissement. « Certaines rentes à taux fixe sont assorties de frais de rachat plus élevés et plus longs », explique Pierre C., planificateur financier agréé

5. Le vendeur – et le vendeur – comptent.

Les paiements mensuels des rentes (du type de celles dont il est question au début de cet article) peuvent varier considérablement d’une compagnie à l’autre. Il est donc utile de travailler avec un courtier ou un conseiller qui traite avec plusieurs assureurs et qui peut vous indiquer les meilleurs taux pour votre âge et le type de paiement. En outre, un certain nombre de sites web de comparaison peuvent fournir des devis de plusieurs assureurs pour les rentes immédiates et différées.

Comme vous comptez sur ce revenu pour le reste de votre vie, recherchez un assureur dont la solidité financière est au moins égale à A, recommande M. C.

Les annuités variables ne sont pas aussi faciles à comparer. Les investissements et les frais peuvent varier considérablement et l’analyse des avenants aux prestations de revenu est beaucoup plus complexe. Les frais sont basés sur des termes qui peuvent être définis différemment d’une compagnie à l’autre. Les sociétés peuvent également différer sur la façon dont les gains d’investissement sont mesurés et sur la fréquence des mesures.

Les annuités à indice fixe peuvent être encore plus compliquées. Les performances peuvent être basées sur différents indices et être limitées par des calculs complexes de taux de participation ou de plafonds. Dans tous les cas, si vous ne comprenez pas exactement ce pour quoi vous payez, posez des questions ou envisagez un autre type d’investissement.

« Les rentes ont historiquement offert certaines des commissions les plus élevées aux vendeurs », explique M. M. En d’autres termes, certains conseillers ont tout intérêt à vous vendre un produit, qu’il réponde ou non à vos besoins. Vous n’aurez peut-être qu’une partie de l’histoire si vous travaillez avec un vendeur qui ne vend que des rentes et n’explique pas vos alternatives.

Enfin, si vous avez déjà une rente et que vous découvrez qu’elle pourrait être trop chère ou ne pas vous convenir, vous devez être prudent avant de l’encaisser – vous pourriez vous retrouver avec une grosse facture fiscale ou des frais de rachat, et vous pourriez perdre une garantie de revenu que vous aviez bloquée. Assurez-vous de bien comprendre le coût potentiel et vos alternatives avant d’agir.