Les personnes qui ne participent pas pleinement à la vie active, qui sont sur le point de prendre leur retraite ou qui l’ont déjà prise, ont souvent recours à des rentes fixes pour aider à stabiliser les revenus de leurs investissements. Les rentes fixes sont des contrats d’assurance qui offrent au rentier – la personne qui possède la rente – un montant fixe de revenu versé à intervalles réguliers jusqu’à la fin d’une période déterminée ou jusqu’à ce qu’un événement (tel que le décès du rentier) survienne. L’achat d’une rente fixe présente des avantages et des inconvénients et, moyennant des frais, de nombreuses options peuvent être ajoutées au produit de base. Plus d’informations ici.

Principaux produits à emporter

– Une rente viagère simple est versée jusqu’au décès du rentier ; elle ne peut être laissée à un bénéficiaire, et la société qui la vend conserve l’argent qui peut lui rester.

– Une rente viagère réversible permet au conjoint du titulaire d’être bénéficiaire et de continuer à recevoir des paiements jusqu’à son décès, mais elle coûte beaucoup plus cher qu’une rente viagère simple.

– Une rente certaine verse de l’argent pendant une durée déterminée, après quoi elle prend fin et aucun autre paiement n’est effectué ; si le rentier décède avant la fin de la durée, la société qui vend la rente conserve l’argent restant.

Comment fonctionnent les rentes fixes ?

Les compagnies d’assurance ou les institutions financières proposent des rentes fixes sous forme de paiement forfaitaire (généralement la plupart des économies du rentier en espèces et en quasi-espèces), ou elles peuvent être versées périodiquement pendant que le rentier travaille encore. L’argent investi dans la rente est garanti à un taux de rendement fixe pendant toute la phase d’accumulation de la rente (lorsque l’argent y est placé).

Pendant la phase d’accumulation de la rente (lorsque l’argent est versé), le solde investi, moins les versements, continuera de croître à ce taux fixe. Dans certains cas, cependant, les rentiers ne vivent pas assez longtemps pour réclamer le montant total de leur rente. Dans ce cas, ils finissent généralement par transmettre le reste de leur épargne à la société qui leur a vendu la rente. Le choix du rentier de tenter d’éviter ce résultat dépend du type de police souscrite.

Lorsque vous envisagez d’acheter une rente fixe, il est important de se rappeler que vous pouvez souvent négocier le prix de ces produits. En outre, le montant des prestations varie (parfois considérablement) selon les intermédiaires financiers qui les vendent, il est donc préférable de comparer les prix et d’éviter de prendre des décisions hâtives.

Les deux principaux types de rentes fixes sont les rentes viagères et les rentes certaines. Les rentes viagères versent un montant prédéterminé à chaque période jusqu’au décès du rentier, tandis que les rentes certaines versent un montant prédéterminé à chaque période (généralement mensuelle) jusqu’à l’expiration du produit de rente, qui peut très bien se situer avant le décès du rentier.

Il faut toujours négocier le prix avant d’acheter une rente fixe.

Les différents types de rentes viagères

Il existe plusieurs types de rentes viagères, qui se distinguent par les composantes d’assurance qu’elles offrent. En d’autres termes, certains types de rentes viagères peuvent modifier la structure des paiements futurs en cas d’événement négatif pour le rentier, comme une maladie ou un décès prématuré. Plus précisément, plus il y a de composantes d’assurance, plus les paiements peuvent durer longtemps une fois que la phase d’annuités commence (nous examinons comment cela fonctionne ci-dessous), et plus les paiements doivent durer longtemps, plus ils seront réduits. Le montant des paiements mensuels dépend également de l’espérance de vie du rentier ; plus l’espérance de vie est faible, plus le paiement est élevé, car une plus grande partie de l’investissement en rente doit être versée sur une période plus courte.

En outre, les prix des rentes viagères sont composés à la fois de l’argent investi dans la rente et de la prime payée pour ces éléments d’assurance. Par conséquent, plus vous avez d’éléments d’assurance, plus votre rente sera chère. Chaque type de rente viagère a ses propres avantages et inconvénients, en fonction de la nature du rentier. Examinons de plus près les différents types de rentes viagères.

Rentes viagères simples

Il s’agit de la forme la plus simple de rentes viagères – la composante assurance ne repose sur rien d’autre que la fourniture d’un revenu jusqu’au décès. Une fois que la phase d’annuités commence, cette rente verse un montant fixe par période jusqu’au décès du rentier. Comme il n’y a pas d’autre type de composante d’assurance à ce type de rente, elle est moins coûteuse.

De plus, les rentes viagères simples n’offrent aucune forme de versement aux bénéficiaires survivants après le décès du rentier. Ceux qui souhaitent laisser un héritage à leurs survivants seraient bien avisés de conserver d’autres investissements s’ils sont enclins à souscrire une rente viagère simple.

Rentes de santé de qualité inférieure

Il s’agit de rentes viagères directes qui peuvent être achetées par une personne ayant un grave problème de santé. Leur prix est fixé en fonction des chances de décès du rentier à court terme. Plus l’espérance de vie est faible, plus la rente est chère, car la compagnie d’assurance a moins de chances de rentabiliser l’argent investi par le rentier.

C’est pourquoi le rentier d’une rente de santé de qualité inférieure reçoit également un pourcentage plus faible de son investissement initial dans la rente. Toutefois, comme l’espérance de vie est plus faible, les versements par période sont sensiblement plus élevés que ceux versés à tout rentier dont on prévoit qu’il vivra de nombreuses années. Les autres composantes de l’assurance ne sont généralement pas proposées avec ces véhicules.

Rentes viagères à durée garantie

Les rentes viagères à durée garantie offrent une plus grande composante d’assurance que les rentes viagères ordinaires en permettant au rentier de désigner un bénéficiaire. Si le rentier décède avant qu’une période (la durée) ne soit écoulée, le bénéficiaire recevra la somme qui n’a pas été versée. Toutefois, en cas de décès prématuré, le rentier ne perd pas ses économies au profit d’une compagnie d’assurance. Bien entendu, cet avantage a un coût supplémentaire.

Autre chose à retenir : les bénéficiaires reçoivent une somme forfaitaire de la compagnie d’assurance. Le résultat probable d’un tel paiement est une hausse du revenu annuel des bénéficiaires et une augmentation de l’impôt sur le revenu l’année où ils reçoivent le paiement. Ces conséquences fiscales peuvent avoir pour conséquence que le rentier laisse moins que prévu à ses bénéficiaires désignés.

Rente réversible au dernier survivant

Ce type de rente permet de continuer à verser des paiements au rentier et à son conjoint jusqu’à leur décès. Les paiements sont transmis au conjoint restant, quoi qu’il arrive (c’est-à-dire qu’ils ne dépendent pas du décès du rentier avant un certain délai). Ces rentes donnent également au rentier la possibilité de désigner des bénéficiaires supplémentaires pour recevoir les paiements en cas de décès plus précoce que prévu de son conjoint. Les rentiers peuvent indiquer que les bénéficiaires doivent recevoir des paiements moins élevés.

L’avantage de la rente réversible (également appelée rente réversible) est que le conjoint du rentier a la garantie d’un revenu continu après le décès du rentier. Toutefois, comme les versements sont périodiques plutôt que forfaitaires, le conjoint n’aura pas à supporter de charges fiscales inutiles. L’inconvénient est ici le coût. Étant donné qu’ils comportent une composante d’assurance supplémentaire, les coûts pour les rentiers sont sensiblement plus élevés.

Les différents types de rentes certaines

Ces rentes sont un produit très différent des rentes viagères. Les rentes certaines versent un montant donné par période jusqu’à une date déterminée, quel que soit le sort du rentier au cours de la période. Si le rentier décède avant la date spécifiée, la compagnie d’assurance conserve le reste de la valeur de la rente.

Ces rentes ne contiennent aucun élément d’assurance supplémentaire ; c’est-à-dire que, contrairement aux rentes viagères dont il a été question plus haut, les rentes à terme ne tiennent pas compte de l’état du rentier, de son espérance de vie ou de son bénéficiaire. En outre, en cas de problèmes de santé et d’augmentation des frais médicaux, le revenu d’une rente certaine n’augmentera pas pour tenir compte de l’augmentation des coûts du rentier. Comme ces rentes offrent moins d’options d’assurance et ne présentent donc aucun risque pour l’assureur ou le prestataire de services financiers, elles sont nettement moins chères que les rentes viagères.

L’inconvénient de ces instruments de revenu est qu’à l’expiration du terme, le revenu de la rente est épuisé. Les rentes certaines sont souvent vendues à des personnes qui veulent un revenu stable pour leur retraite, mais qui ne sont pas intéressées par l’achat d’un élément d’assurance ou qui n’en ont pas les moyens.

Rentes qualifiées et non qualifiées

Pour toutes les rentes fixes, la croissance de l’argent investi est différée d’impôt. Les rentes elles-mêmes peuvent être achetées soit avec un revenu avant impôt, soit avec de l’argent déjà imposé. Le type de revenu (avant ou après impôt) avec lequel une rente est achetée détermine si elle peut bénéficier d’un report d’impôt.

Les rentes achetées avec un revenu avant impôt peuvent bénéficier d’un report d’impôt parce que l’argent investi dans ces rentes n’a jamais été imposé. Les rentes qualifiées sont achetées à la retraite avec des fonds qui ont été investis dans un plan de retraite qualifié, tel qu’un 401(k), et qui ont fructifié en franchise d’impôt. Les rentes qualifiées peuvent également être achetées périodiquement au cours de la vie active du rentier avec de l’argent qui n’est pas encore imposé.

Les rentes qui sont achetées avec de l’argent déjà imposé à la source de revenu ne peuvent pas bénéficier d’un report d’impôt. Elles sont généralement achetées au moment de la retraite ou pendant la vie active du rentier.

L’avantage d’une rente qualifiée est la croissance non imposable de l’argent investi, et l’impôt est différé jusqu’à ce que l’argent soit versé. L’avantage d’une rente non qualifiée est la croissance avec report d’impôt sur le revenu réalisé à partir de l’argent imposé investi dans la rente.

Dans le cas des rentes qualifiées ou non qualifiées, au décès du rentier, le bénéficiaire devra payer des impôts très élevés sur le revenu des investissements. Les bénéficiaires ne bénéficient pas de la franchise d’impôt sur les rentes dont ils héritent. Lorsque les rentiers planifient leur succession, il est important de consulter un spécialiste ou de faire des recherches approfondies pour s’assurer que leurs proches ne se retrouvent pas avec une charge fiscale énorme.

Le résultat final

Les rentes fixes sont un moyen efficace d’épargner en vue de la retraite et de garantir des flux de revenus réguliers pendant celle-ci. Elles sont souvent utilisées pour le report d’impôt et l’épargne. En même temps, les rentes peuvent être très difficiles à gérer pour obtenir un rendement maximal, car le coût des assurances peut réduire le rendement de l’investissement initial.

Les contrats de rente sont compliqués, et ceux qui ne les comprennent pas peuvent se retrouver à payer beaucoup d’argent pour un instrument qui ne sert pas son but. Pour profiter des avantages d’une réduction d’impôts, d’une stabilisation des rendements et de la tranquillité d’esprit inestimable que peuvent offrir les rentes fixes, les investisseurs doivent effectuer des recherches approfondies et comparer ces instruments à d’autres sources de revenu de retraite, telles que les versements de pension, les 401(k)s et les comptes de retraite individuels (IRA).